Église des Cars

 

Page en construction.

ÉGLISE DE LA NATIVITE-DE-LA-TRES-SAINTE-VIERGE

L’église des Cars a été fondée au XIIe siècle, après la donation du village des Cars au monastère Saint-Martial de Limoges par le Doyen du monastère de Saint-Yrieix.

Elle était placée d’abord sous le vocable de Sainte-Madeleine puis plus tard sous celui de la Nativité de la Sainte-Vierge.

En 1530, elle était une annexe de la cure de Flavignac. Des vicaires y furent fondées au XVe siècle par des membres de la famille Pérusse qui y nommaient les titulaires jusqu’à la Révolution. Elle dépendait de l’archiprêtré de La Meyze.

Extérieur

De gros contreforts étayent le bâtiment.

Dans le mur Sud s’ouvre la porte d’entrée, dans un portail en accolade avec un écusson sans armoiries, formée de trois nervures retombant sur des bases prismatiques. Une petite porte à arc en plein cintre donne accès au croisillon Sud du transept.

Le clocher actuel, carré, a remplacé en 1920 un clocher-mur à une seule ouverture, surmonté d’un fronton triangulaire.

L eglise avant 1920L eglise des cars avec son nouveau clocher 1920

IntérieurPlan eglise des cars

L’église comprend une nef à trois travées, le transept et le chœur.

Les travées et les bras du transept sont voûtés en berceau, la croisée en coupole, le chœur et la petite chapelle en cul-de-four.

Les nervures, à simple cavet, retombent tantôt sur des chapiteaux sans colonnes sculptées de têtes humaines, tantôt simplement sur des colonnes carrées ou demi-rondes.

Dans le bras gauche du transept, une chapelle à abside semi-circulaire est éclairée par une fenêtre à vitrail, et des fenêtres ébrasées éclairent chaque travée et le transept.

Dans le bras droit, la chapelle Est a été remplacée par la sacristie ouvrant sur le chœur. L’ancien autel et son retable y sont installés maintenant.

Les clés de voûte de la deuxième et de la troisième travées sont marquées du blason de la famille Pérusse des Cars : de gueules au pal de vair.

Le dallage de l’église était formé, entre autres pierres, de pierres tombales, sculptées ou non. Trois d’entre elles ont été relevées lors de travaux de restauration en 1984 et placées, debout dans le fond de l’église contre le mur Nord. Une quatrième est restée en place dans le bras gauche du transept, à coté de pierres tombales non sculptées.

Mobilier

Dans une niche, à gauche, à l’entrée du chœur, sont présentés quelques objets dont une croix-reliquaire à deux traverses du XIIe siècle aux armes de Charles des Cars et de son épouse, Anne de Besse.

Date de dernière mise à jour : 07/11/2022