Église de Châlus-Haut

Page en construction.

ANCIENNE CHAPELLE CASTRALE

XIe et XVe siècle

Presque totalement en ruine aujourd'hui, cette chapelle construite vraissemblablement au XIe siècle dans l'enceinte du château est devenue par le suite l'église de la paroisse du HAUT-CHÂLUS.

A l'origine, l'église romane Notre-Dame du Haut-Châlus était fermée d'une nef unique à trois travées avec un faux transept et une baide à 5 pans.

Elle mesurait 26 m 30 sur 6 m 50. Un seul chapiteau roman du choeur demeure encore en place. La plupart des autres chapiteaux et les modillons ont disparu mais certains ont pu être recueillis et sont présentés dans le château avec d'autres éléments : fragments de colonne, supports de statues, etc...

Au XVe siècle, une chapelle lui a été adjointe, construite par Louis CHOULY, chanoine de SAINT-YRIEIX en 1494. Elle communiquait avec la nef par l'arc encore existant, ouvert dans le mur Ouest du transept.

Les fouilles faites en 1976 et 1979 sur cette chapelle ont permis de retrouver des éléments de nervure et de la voûte qui la recouvrait ainsi que des enduits muraux blancs, et aussi une grande partie du dallage en granite.

Depuis 1985 des travaux de restauration ont été entrepris, par tranches annuelles, afin de tenter de ralentir la dégradation.

 Archeologie 1996

Date de dernière mise à jour : 04/11/2022