Exposition de gravures de Gustave Doré

Affiche expo gravure GUSTAVE DORE

Découvrez du 1er au 28 juin à l’office de tourisme intercommunal des Monts de Châlus, l'exposition "GRAVURES GUSTAVE DORE". 
Elle propose un ensemble de gravures choisies dans une de ces revues. Le roman n’est pas la seule publication à paraître en feuilleton hebdomadaire, et de nombreuses revues documentaires proposent leurs 8, 12 ou 16 pages par semaine à une population où augmente l’aptitude à lire. C’est à un voyage dans le monde entier que vous êtes conviés, autour des marchés et foires, boutiques et marchands, petits métiers de la nourriture, entre 1860 et 1894. L’exposition est visible tous les jours du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Entrée libre

Voyage en Espagne - L’exposition présente une sélection parmi les gravures de Doré illustrant le récit par Davillier de leur Voyage en Espagne, publié par Le Tour du Monde. Un recueil de celles sur la tauromachie a aussi été publié. Paul Gustave Louis Christophe Doré, connu comme simplement Gustave Doré (18321883), est l’un des plus connus des artistes de son temps. Une biographie de l’époque le présente dans le titre comme « peintre, sculpteur, dessinateur et graveur ». Il est surtout connu pour ses illustrations de livres, parmi lesquelles la Bible, les fables de La Fontaine, Rabelais, les contes de Perrault, Victor Hugo, la Divine Comédie, et bien d’autres. Il serait essentiel de le reconnaître aussi comme un excellent peintre.
Jean Charles Davillier (18231883), d’une famille de banquiers, est connu comme collectionneur, écrivain, et surtout mécène.

Marchés et marchands au 19e siècle - Au milieu du 19e siècle, on voyage peu, et souvent dans un but de migration économique (grande ville ou colonie) ; on ne connaît pas le monde. Pour le connaître, il y a le service militaire, les almanachs vendus par les colporteurs, et les revues qui fleurissent, soutenues par les progrès techniques et les conséquences des Lumières et de la Révolution sur la curiosité de la population.

Organisée en partenariat avec l’association Histoire et Archéologie du Pays de Châlus.

  • 09.60.07.30.07

Office de tourisme intercommunal des Monts de Ch 28, avenue François Mitterrand, 87230 CHÂLUS