Le patrimoine végétal à l'honneur

Le samedi 18 novembre 2023, environ 35 à 40 personnes étaient réunies à la salle Vire-Vents de Dournazac pour assister à la conférence dédiée au patrimoine végétal. Yann Duflot, chargé de mission en arboriculture et passionné de botanique, a abordé la thématique d'une manière très pédagogique.

Quelques exemples de variétés anciennes locales de fruitiers et de légumes ont été présentées : les pommes Chaux, les cerises noires à clafoutis (les seules à utiliser pour la véritable recette limousine !), les prunes de Saint-Léonard cultivées à l'origine pour réaliser des pruneaux, la rave de Treignac... sans oublier les variétés "sans noms", passées de verger en verger et qui tombent dans l'oubli. Ce sont des variétés hélas peu utilisées alors que très adaptées à notre climat régional.

Un rappel a été fait sur l'histoire et l'utilisation locale des châtaigniers. Les arbres remarquables ont été évoqués également, avec une réflexion sur le destin des vénérables arbres anciens qui ne sont plus économiquement utiles, mais qui sont des réservoirs à biodiversité.

Les modes des plantes ornementales ont aussi fait partie de la présentation, avec les particularités des jardins de "mémé", la démocratisation de l'échange des plantes faciles à bouturer.

Le mot de la fin invite à la diversité dans nos parcs et jardins pour s'adapter à demain !

 

Afficheweb conference 112023  Img 20231118 153448 2

Screenshot 20230920 135317  Screenshot 20230921 094409