Famille de Maulmont

Blason famille fr maumont svg

Armes de la famille : de Maulmont

La famille de Maulmont est originaire du Limousin, connue dès l'an 1088. Elle se divise en deux grandes lignées :

  • Maulmont de la vicomté de Ventadour
  • Maulmont de la vicomté de Limoges (originaires du pays de Châlus)

 

Les Maulmont de la vicomté de Ventadour, viennent d'une famille établie au château de Maulmont près d'Égletons, en Haute-Corrèze, ainsi que sur le castrum du Bas-Gimel, près de Tulle, aussi dit Maumont. Ils portent des armes « d'azur au sautoir engrêlé d'or à quatre tours maçonnées de sable ».

La famille éponyme, originaire de Châlus, tirerait son nom du lieu-dit Maulmont (ou Maumont), un promontoire situé sur la rive gauche de la Tardoire naissante, sur lequel,  Géraud de Maulmont a bâti le château de Châlus Maulmont.  Le bourg s'est constitué dans et autour du lui, jusqu’au milieu de xxe siècle, le centre artisanal et commercial de l’actuelle ville de Châlus.

Blason Famille Maulmont Chalus

La châtellenie de Maulmont, relevant des vicomtes de Limoges, est réunie à celle de Châlus-Chabrol en 1303 et 1307, lors des échanges que Guillaume et Pierre, neveux de Géraud de Maulmont firent avec Philippe le Bel lors du règlement de la succession de leur oncle2, Géraud de Maulmont.

À l’occasion du règlement de la succession de Géraud de Maulmont, cette branche reçoit du roi, en échange des places fortes familiales de Châlus, Chalucet, Courbefy (Bussière-Galant), et du château de Bré (Coussac-Bonneval) qui jouaient alors au sud du Limousin un rôle frontière entre le royaume de France et le duché d’Aquitaine, des terres en Aunis, faisant des Maulmont les seigneurs de Tonnay-Boutonne. Les héritiers de Géraud de Maulmont reçoivent également du roi des terres en Auvergne4 à Tournoël, Châteauneuf, Cébazat et Châtel-Guyon au nord de Clermont), ainsi qu'à Moret-sur-Loing dans le sénonais.

Elle porte « fascé d'azur et d'or de cinq pièces », ainsi que, pour les cadets, diverses variantes à bordure besantée.

Si les actes relatifs à cette famille, passés pour ce qui la concerne, commencent encore à la fin du xviie siècle par les mots « Par-devant le Garde des Sceaux de toute la Terre, Ville & Châtellenie de Maulmont, qui a appartenu autrefois à ceux de Maulmont», le château de Châlus Maulmont appartient de nouveau, depuis la fin du xxe siècle, à une représentante de la famille éponyme qui l’a érigé en 1275.