30 ans après Desproges renaît

DESPROGES, UNE PLUME DANS LE CULTE

A l’occasion des 30 ans de sa disparition, France 5 propose un documentaire inédit. 

SYNOPSIS
Pierre Desproges était un artisan du verbe : pour cinq minutes de sa verve, il passait des heures dans la transcendance de l'écriture. Il était un amoureux fou de la grammaire et de la belle écriture. Le sens du raccourci, l'ironie ravageuse, les gros mots accolés à un vocabulaire distingué faisait son charme. 30 ans après sa disparition, briseur de tabous, franchisseur de ligne jaune, collectionneur de provocations et adepte de l'insolence, Pierre Desproges ne connaît pas d'absence.

3da83a10e68795c5a42080101dfd171d

Pierre Desproges est décédé des suites d’un cancer le 18 avril 1988 à 18 heures. Si Desproges « bouge encore » comme dirait sa fille Perrine, c’est qu’il fut le plus littéraire des humoristes.

Si l’on veut comprendre comment Pierre est devenu Desproges, il faut se pencher (par-dessus son épaule) sur son goût de l’écriture et son talent de plume. A coups de saillies verbales, d’aphorismes dévastateurs, de digressions sauvages et d’imparfaits du subjectif, Desproges a composé des chroniques, des textes de scène, des réquisitoires, des flagrants délires, des minutes nécessaires, un roman, des chansons… A ce jour, il a vendu plus de 4 millions de livres. Chez Desproges l’écriture est une arme au moyen de laquelle il dézingue les imbéciles, les notables, les corporations, la mort, le cancer, l’hypocrisie… « La langue, disait-il, est la seule chose que je respecte. »

Laissant une large place à la parole de Pierre Desproges à travers les images d’archives, le film s’appuie sur des documents rares ou inédits et sur le témoignage de proches qui se sont peu ou pas exprimés : sa fille Perrine, Jérôme Garcin, critique littéraire ; Serge Moati, ancien directeur des programmes de FR3 ; Claude Villers, producteur à France Inter ;  Jean-Pierre Moreau, ancien attaché du Théâtre de la Gaité ; Philippe Jaenada, écrivain, Annette Kahn, Madeleine Loisel et Francis Schull, anciens journalistes à l’Aurore et amis de jeunesse.

Inspiré du livre de Perrine Desproges et Cécile Thomas, Desproges par Desproges, éd. du Courroux

Durée : 52 minutes
Réalisation : Christophe Duchiron
Auteurs : Perrine Desproges, Christophe Duchiron, Cécile Thomas
Une coproduction INA /PMP productions avec la participation de France Télévisions – 2018

 Rediffusion :

  • Sur France 5 Lundi 30 avril 2018 à 05h35  
  • Sur France 5 Dimanche 06 mai 2018 à 02h15