Une Relique châlusienne de St Victurnien

Lors des Ostensions limousines 2016, Histoire et Archéologie du Pays de Châlus était impliqué tant sur le plan culturel que cultuel par la découverte du bras reliquaire de St-Victurnien.

Le bras reliquaire retrouvé

Le bras reliquaire de St Victurnien fut trouvé dans l’église de Châlus par Gilles PLAZER et Francis LAROULANDIE (inventeurs), l’origine est une supposition d’un transfert de la chapelle castrale du château Châlus-Chabrol ou un hôtel était dédié à ce Saint. Le bras reliquaire a été présenté dans l’église de St Victurnien au mois d’octobre 2015.

Art populaire du 02 10 2015

La cérémonie sous l’égide du comité Ostensionaire a vu la présentation du bras reliquaire par Mr Alain MOULY président des amitiés généalogiques et patrimoniales de Saint-Victurnien en ces termes : « Vous allez être les témoins privilégiés d’un évènement d’exception ». Le bras reliquaire fut exposé dans l’église pendant le mois d’avril 2016 et a participé à la procession le dimanche vingt-quatre avril deux mille seize, avec l'accord du responsable de la paroisse St-Joseph des Feuillardiers.

Les reliques

Étendard Au Ostension
Prises de vue d’un grand moment

 

 

 

 

Les Reliques connues de Saint-Victurnien

 

 

&

Bras reliquaire Le bras de Saint-Victurnien