Visite de ville

La petite ville tranquille de Chalus est située dans le sud-ouest du département de la Haute-Vienne du Limousin et à proximité de la frontière avec l'Aquitaine. Elle possède un centre préservé de ville traditionnelle et les vestiges de deux châteaux médiévaux parmi autres lieux d'intérêt et fait partie de la région du "Monts du Châlus".

Le village passa dans les livres d'histoire en 1199
lorsque Richard Cœur de Lion a été mortellement blessé
dans une bataille ici pendant la seconde siège de Châlus Chabrol.

Le centre-ville de Châlus lui-même est calme, et un exemple typique des villes traditionnelles de la région avec une place de marché central et plusieurs ruelles étroites à explorer. La Haute-Ville est la partie la plus ancienne de Chalus, tandis que la partie la plus récente est dans la vallée le long de la Tardoire. La partie la plus ancienne de la ville basse se trouve dans la zone autour de la forteresse de Maulmont, et de nombreuses maisons ont été à l'origine construits dans l'enceinte de ce château.

Vous verrez des maisons et d'autres sites d'intérêt en explorant, tels que les maisons de pierre solides autour de la Place du Marché et les maisons médiévales à l'extrémité nord-ouest de la rue Salardine.

Ville aux deux châteaux

Les ruines du château qui dominent la ville appartiennent au Château de Chalus-Chabrol qui date du 11ème siècle, c'est ici que Richard Cœur de Lion a été mortellement blessé en 1199. Plus bas dans la ville, vous pourrez voir ce qu'il reste du château de Châlus-Maulmont, construit vers 1280.

Les passionnés d'histoire voudront aussi voir les anciennes structures des forts proche d'ici à Mazaubrun.

Autres points forts

L'église principale de Chalus est l'église de Notre-Dame de l'Assomption, qui contient des statues et vitraux intéressantes. Une église plus ancienne, dont les origines remontent au 11ème siècle mais en grande partie reconstruite au 15ème siècle, peut être vu à proximité à Lageyrat où vous pouvez voir quelques très vieilles pierres tombales dans le cimetière.

Une autre caractéristique notable de Châlus est le grand nombre d'étangs et petits lacs, puits et lavoirs. Alors que beaucoup d'entre eux ont des origines historiques, un bon nombre sont plus récents, et construits dans le cadre des efforts locaux visant à encourager le tourisme.

Nous vous conseillons de prendre le temps de suivre l'un des nombreux sentiers de randonnée dans la campagne locale puisque ceux-ci sont le moyen idéal pour apprécier la beauté naturelle de la région. De plus, plusieurs des anciennes sources d'eau et fontaines sont dispersées dans la campagne plutôt que dans le centre-ville.

L'association Histoire et Archéologie du Pays de Châlus propose beaucoup de façons d'explorer la ville et les alentours, selon que vous soyez plutôt aventurier, accompagné d'enfants, passionnés d’histoire etc...